chais
Précision des gestes

« La nouvelle structure du chai, nous l’avons conçue pour prodiguer au vin de Lespault-Martillac le traitement réservé aux plus grands crus de Bordeaux. Le potentiel du terroir le méritait ! Notamment, afin de prendre en compte avec précision la gestion parcellaire du vignoble, nous avons mis en place une batterie de petites cuves de 60 et 80 hectolitres, dont le remplissage s’effectue par gravité.

Le processus d’extraction s’inspire largement des grands principes qui sont les nôtres : précision de l’approche et des gestes, respect de la pureté du fruit, extraction mesurée à l’aune du millésime… »

A Lespault-Martillac, désormais, tout comme à Chevalier, les phases de vinification du vin blanc se déroulent exclusivement en barriques et l’élevage, sur lies, est assorti de bâtonnages réguliers. Concernant le vin rouge, notre priorité est de préserver la parfaite intégrité du fruit et notamment de la peau, facteur de qualité de la trame tannique. Remontages et pigeages sont faits manuellement. Je précise que le vin rouge, lui aussi, est élevé sur lies pendant les premiers mois… »

Cette même précision de l’approche et des gestes que nous observons à Chevalier…

cave-vin
Un style

« On compare souvent le vin de Chevalier, qui possède une indéniable rigueur, une certaine droiture et une élégance remarquable, à un très grand Médoc. A Lespault-Martillac, au contraire, on est en présence d’un vin globalement plus charmeur, naturellement soyeux, avec son côté suave et généreux, presque opulent. Il est vrai que sur ce beau terroir, avec ces vieux merlots, on a une capacité à obtenir des grands vins très féminins… Et j’ai vraiment envie de jouer cette carte-là, de laisser s’exprimer ce style disons un peu Pomerol… »

J’ai envie de laisser s’exprimer un style un peu Pomerol…

Nous savons, après avoir pratiqué un certain nombre d’expérimentations, que nous n’avons pas à craindre l’écueil de la rusticité, qui peut apparaître sur certains terroirs de l’appellation, notamment quand la récolte n’est pas tout à fait mûre. Quoi qu’il en soit, nous ne cherchons pas à aller trop loin dans l’extraction afin de préserver l’option de l’équilibre, maître mot de notre philosophie en la matière, qui fait valoir sa finesse, sa puissance et sa complexité naturelles, mais aussi son côté gourmand et ses arômes de violette… »

Une image souriante de la tradition

Une image souriante de la tradition

« La bouteille du château Lespault-Martillac offre une image assez souriante et actualisée de la tradition, à l’image du vin dont elle partage le secret. »

« Je dois avouer que, face à ce beau terroir, qui offre un large champ de possibilités, on a envie de se permettre un certain nombre de choses, disons une approche globale peut-être un peu moins formatée par la tradition… Pourquoi pas sur telle belle cuvée de merlot une expérience de macération pré-fermentaire à froid, sur telle autre un petit essai de chauffe forte pour l’élevage ? Oui, j’avoue que je suis tenté de donner à ce vin une définition un peu différente, sans excès bien sûr et en restant parfaitement respectueux de son terroir…

Dans cet esprit, on a choisi la plus-value esthétique d’un modèle de bouteille de très grande qualité utilisée au XVIIIème siècle. Avec sa capsule courte, son étiquette grand cru aux couleurs du temps, un peu chatoyantes, la bouteille du château Lespault-Martillac offre une image assez souriante et actualisée de la tradition, à l’image du vin dont elle partage le secret. L’ensemble est comme je le souhaitais, talentueux, gai et gourmand… Et il est vrai qu’avec ce vin, j’ai envie d’offrir un grand moment de plaisir… »

signature_olivier_bernard