vigne-terroir-230
raisin-230
L'option du charme

« Il n’est pas abusif de dire que le château Lespault-Martillac possède un très grand terroir. D’abord, sa position élevée détermine un régime hydrique très favorable, avec un excellent écoulement naturel des eaux de ruissellement. Et puis il y a cette couche de graves de taille relativement importante, dont l’épaisseur varie de 80 cm à 1,50 m, qui repose sur de la grave argileuse. La fraîcheur est là, dans ce soubassement profond. Malgré la situation éminente du vignoble, qui engendre un drainage naturel, la sécheresse n’est pas à craindre ! »

« Il faut savoir qu’à Martillac, certains terroirs, où l’argile affleure, peuvent induire une certaine rusticité des vins. Par ailleurs, sur certaines terres plus basses, ce caractère argileux peut apporter de la fraîcheur en excès. Rien de tout cela à Lespault-Martillac dont la position élevée et la couche argileuse profonde permettent d’éviter naturellement ces écueils. »

« L'homme n'est qu'un révélateur, le terroir domine tout... »

vigne-grave-500
cepage-merlot

« Il est clair que ce terroir d’excellence, plutôt chaud et précoce, où prédomine aujourd’hui le merlot, est capable de beaucoup de choses et qu’il permettrait d’envisager de nombreuses combinaisons de cépages… Il serait notamment possible d’augmenter sensiblement la proportion de cabernet sauvignon afin de se rapprocher des données globales de l’encépagement de l’appellation. Mais, je dois dire que tel qu’il est, cet encépagement original, qui génère une expression charmeuse tout à fait remarquable du terroir, me fait plaisir ».

signature_olivier_bernard
Comme un jardin