Désherbants et engrais chimiques sont proscrits.
Les sols, travaillés naturellement, sont désherbés mécaniquement et labourés. Exclusivement enrichis de compost végétal, ils ont ainsi retrouvé une vie microbienne intense et la vigne peut donc y puiser toute la complexité minérale nécessaire à l’élaboration d’un grand vin de terroir.
Des méthodes biologiques sont pratiquées pour lutter contre les insectes et autres ravageurs : prédateurs d’acariens et confusion sexuelle.
Des mesures prophylactiques (pas d’apports chimiques) permettent de contrôler la vigueur de la plante. La maîtrise du niveau azoté de la plante permet de limiter la présence de pourriture grise. Les effeuillages sont échelonnés et adaptés en 3 fois entre juillet et début septembre. La disposition dans l’espace des grappes garantit une meilleure ventilation, un meilleur ensoleillement et par conséquent une meilleure maturité.
Nous pouvons ainsi aider la vigne à porter des fruits sains, concentrés et marqués par leur terroir jusqu’à la date optimale de leur vendange.
Cette étape est fondamentale pour l’équilibre, la saveur et la structure du futur vin.
Elles sont manuelles, par tris selon l’observation parcellaire et transportées en cagette pour respecter l’intégrité du fruit. Elles seront ainsi l’image fidèle des sélections parcellaires et reflèteront l’intimité du terroir.
En blanc, Sauvignon et Sémillon sont cueillis et triés à la main en 3 vendanges successives au fur et à mesure de leur maturité, courant septembre.
En rouge, les sélections de l’été n’ont laissé que les plus beaux fruits. Cueillis et triés une première fois à la main, ils sont transportés au chai où deux tables de tri supplémentaires les attendent.
Aux portes du chai, rigueur et sélection continuent :
Les cépages blanc transportés en cagettes sont directement vidées dans le pressoir pneumatique, pour un pressurage lent de 3 heures. Le moût débourbé en cuvon réfrigéré, sera pompé en barrique. Il y fermentera 2 semaines et sera ensuite élevé sur ses lies avec bâtonnage pendant 10 mois, sans fermentation malolactique. Une dégustation barrique par barrique déterminera son assemblage final et assurera sa qualité par exclusion de toute barrique imparfaite.
Pour les cépages rouges, la méthode est différente :
Les cagettes sont déversées sur une première table de tri et les grappes revisitées une à une pour éliminer tout oubli. Le convoyeur les dirige alors vers l’égrappoir qui séparera les rafles et laissera continuer les baies sur une seconde table de tri. A cette occasion deux douzaines de mains méticuleuses écartent les derniers bouts de rafles et grains abîmés. Les raisins, après un léger foulage, sont versés par gravité dans des petites cuves thermo régulées de 60 ou 80 hectolitres. Cette cuverie de petite capacité permet de vinifier très précisément selon les différentes sélections parcellaires.
Aucun choc thermique ne viendra perturber la vinification, ni en froid, ni en chaud. Les remontages et pigeages sont aussi fait manuellement, pas d’automatisme. Chaque millésime étant différent, l’homme en contact constant avec ses cuves, affine ses choix de vinification. Le respect profond du fruit assure l’équilibre, la fraîcheur, la pureté, et la finesse du vin.
L’élevage en barrique sur lies pendant les 4 à 5 premiers mois continue après soutirage et assemblage une dizaine de mois.
L’élégance et la maturité des tanins nous dispensent de collage.
Une légère filtration est souvent pratiquée à la mise en bouteille au château.